Archives des Pyrénées-Atlantiques - Béarn Pays basque






 
Ecrins d'archives : deux époques, deux styles
Il y a quarante ans...

 Un magasin d'archives
 

Le 9 octobre 1971 est inauguré le nouveau bâtiment des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques. Premier édifice de l’actuelle cité administrative de Pau, il met fin aux tribulations des archives depuis l’incendie de la Préfecture en 1908.

Le déménagement des Archives départementales, conservées au Parlement de Navarre depuis 1929, est évoqué dès les années 1960. L’emplacement du nouveau bâtiment fait débat : on envisage le déménagement dans le projet d’agrandissement de la cité universitaire, puis dans les terrains de l’hôpital psychiatrique.

Le choix se porte finalement sur l’emplacement actuel, boulevard Tourasse. La question de l’accessibilité du bâtiment et de ses possibilités d’extension, liée au souci de concentrer les services administratifs de l’État, a motivé ce choix.

 

 

 Le bâtiment d'archives de Pau lors de son inauguration
 
Le bâtiment a été conçu par André Remondet, architecte ayant élaboré nombre des bâtiments du quartier Saragosse à Pau, et Fernand Noutary, architecte départemental. Le projet, élaboré en 1966-1967, est approuvé en 1968. Le déménagement des six kilomètres linéaires d’archives a lieu de novembre 1970 à mai 1971.
Le bâtiment est le reflet des activités du service. Les deux ensembles qui le constituent permettent la conservation et le traitement des archives d’une part, leur communication d’autre part. Le bâtiment de conservation, reconnaissable par sa hauteur, abrite huit étages de magasins d’archives.
 
  Vue aérienne du bâtiment
 

La structure et la façade atypique du bâtiment n’ont pas changé, mais plusieurs aménagements intérieurs ont modifié la fonctionnalité, voire la destination des locaux .

La salle de recherches est l’espace le plus transformé au cours de ces quarante années, preuve d’une préoccupation permanente de l’accueil du public. Le nombre de place a été accru et la dernière décennie a vu apparaître de nouveaux espaces de consultation dédiés aux archives numérisées et aux inventaires informatisés.


Il y a un an...

 Inauguration du Pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque
 
Le 5 novembre 2010 est inauguré un nouveau bâtiment du Service départemental des archives, situé à Bayonne.
 
Découvrir le projet du Pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque.



 


Partager